Accueil du site > Hôpital de Jour L. Vidart > Les activités thérapeutiques > Activités culturelles

Activités culturelles



- Amélioration des connaissances et soutien pédagogique par le support informatique.

Grâce à des logiciels ludo-éducatifs les patients peuvent vérifier leurs acquis sociaux et scolaires et déterminer les mesures à mettre en oeuvre pour qu’ils puissent s’adapter aux mieux aux situations quotidiennes. Les logiciels respectent l’individualité de la personne, l’hétérogénéïté de ses aptitudes pour lui permettent de tendre à son autonomie maximale et non l’enfermer dans des connaissances stéréotypées. Cette méthode ne met jamais la personne en situation d’échec, mais lui permet d’apprendre en s’amusant et en réussissant.

- Lecture/contes :

Cette activité a pour but de permettre à tous d’accéder au livre et à la lecture, mème pour ceux ne sachant pas lire, cela permet de développer l’imaginaire, mais aussi de passer un moment chaleureux et calme autour d’une même activité. Le 1er vendredi de chaque mois nous nous rendons à la bibliothèque de Créteil avec 3 patients. Une bibliothécaire fait une animation sur un conte. A cette occasion, les patients choisissent les contes qui leur seront lus les semaines suivantes. Une bibliothèque est un lieu qui permet également d’inculquer des notions de respect telles que le silence, le respect envers les autres et le respect du matériel, c’est-à-dire le livre lui-même.

- Vidéos /débats d’actualité :

Ici nous nous attachons particulièrement à montrer aux patients l’existence d’un ailleurs, en leur faisant découvrir divers endroits et évènements du monde. De plus, l’actualité les "oblige" à s’intéresser à ce qui se passe autour d’eux, elle doit les faire sortir de leur "moi", de leur quotidien, les faire réfléchir et élargir leur ouverture d’esprit !

Plusieurs thèmes sont abordés comme par exemple les sciences, les arts, la géographie et l’histoire, mais aussi l’actualité hebdomadaire à laquelle 30 minutes sont consacrés. Dans le cadre de cette activité des sorties sont organisés. Cette année (2006), les patients ont pu se rendre à la Géode, à la Cité des Sciences, au Louvre par groupe de cinq.


Association l’Aide à l’Épileptique (AAE)  -  Hôpital de Jour L. Vidart  -  ESAT / PE Aide par le Travail  -  Comprendre l’Épilepsie
Documentation et Publications


Imprimé sur le site http://www.aae-epilepsie.com, le site de l'Association l'Aide à l'Épileptique
26 rue du Général Sarrail - BP 115 - 94003 Créteil cedex - FRANCE
Tél : 01.45.17.05.70 - Fax : 01.42.07.78.77 - aae.creteil AT free.fr

Plan du site - Contacts - SPIP