Accueil du site > Hôpital de Jour L. Vidart > Les activités thérapeutiques > Activités artistiques et manuelles

Activités artistiques et manuelles


Horticulture :

L’objectif est de permettre aux patients d’acquérir :


- la notion du temps : mois - saisons, à travers le calendrier des semis, des plantations, des récoltes.
- la connaissance et l’utilisation des outils de base : plantoir - râteau - binette - fourche - arrosoir - pulvérisateur
- la connaissance des plantes et des fleurs

Pour certains apprendre à se servir d’une tondeuse, d’une souffleuse, d’une débroussailleuse, leur permettra d’effectuer des stages à l’extérieur en espaces verts, où l’utilisation de ces machines est indispensable. Une production légumière collective à minima pour les besoins de la cuisine, avec un rendement adapté, permet aux malades de concrétiser leurs apprentissages acquis dans la production individuelle (petits jardins).

Dessin/Peinture :

Exprimer par le dessin et la peinture ce qu’on ne peut exprimer par la parole et se faire plaisir en jouant avec les couleurs et les formes, apprendre en s’amusant. Cette activité est centrée sur le développement de l’imagination et de la créativité de façon ludique plutôt que sur l’apprentissage de techniques particulières. Différents thèmes peuvent être travaillés (les vacances, l’eau, la campagne, etc...) en utilisant des matières telles que la peinture, les crayons pastels, etc...

Arts-plastiques :

Cette activité a pour but de stimuler l’imagination, de provoquer la créativité tout en acquérant des repères et une certaine maîtrise artistique. Dans un premier temps il s’agit de mettre les participants en situation d’acteur et non en situation de sujet. Dans cet atelier ou l’expression personnelle est recherchée, il importera de susciter par les techniques proposées la curiosité et la motivation des patients pour leur donner envie de construire un projet artistique individuel.

Danse :

Cette activité permet aux patients de prendre conscience de ses capacités propres et de se découvrir personnellement. La danse exprimée comme un instrument d’expression corporelle et gestuelle, permet de faire découvrir aux patients une autre manière de s’exprimer, créer un dynamisme et relever le défi du mouvement. L’espace étant bien sur essentiel au bon déroulement de l’activité.

Chant :

Cet atelier réunit avant tout des patients intéressés par le plaisir de chanter en groupe. Il n’a pas pour objéctif l’apprentissage d’une technique proprement dite, il invite cependant à l’écoute de l’autre, à l’écoute de sa propre voix dans une expression qui permet de se connaître et de percevoir les autres différemment. Dans le même sens il permet à chacun de se confronter à ses inhibitions, d’intérioriser et de tenter de canaliser les émotions que cela génère. Pour ce faire, le groupe travaille autour des auteurs et des chansons préférées des patients tout en essayant d’élargir leur univers musical.

Pâtisserie :

Elle a pour objectif l’apprentissage de la préparation des recettes de base, avec la notion d’achat, de quantité et d’ingrédients à choisir. Les anniversaires des patients sont une finalité dans la réalisation de gâteaux.

Hygiène/esthétique :

Cette activité aux patients d’apprendre l’hygiène de base : se laver les dents - les cheveux - les mains etc... Pour les filles, des séances de maquillage sont dispensés.


Association l’Aide à l’Épileptique (AAE)  -  Hôpital de Jour L. Vidart  -  ESAT / PE Aide par le Travail  -  Comprendre l’Épilepsie
Documentation et Publications


Imprimé sur le site http://www.aae-epilepsie.com, le site de l'Association l'Aide à l'Épileptique
26 rue du Général Sarrail - BP 115 - 94003 Créteil cedex - FRANCE
Tél : 01.45.17.05.70 - Fax : 01.42.07.78.77 - aae.creteil AT free.fr

Plan du site - Contacts - SPIP